dr. Luc Belmans – PDG

Luc est médecin de formation et possède un Master complémentaire en traitement des données de santé mais a également suivi de nombreux cours complémentaires en informatique. Il est le fondateur et le moteur de MEDAMAN. Fort de plusieurs années d'expérience en tant que Directeur Médical dans plusieurs Hôpitaux et Médecin Responsable des Données Hospitalières et fort de la conviction que l'on n'agit pas vraiment suffisamment sur la montagne de données dont dispose chaque hôpital, Luc a été amené à fonder sa société et idée originale de Medaman en 2019. Il a aidé de nombreux hôpitaux avec des conseils sur le financement des hôpitaux. Il aime aussi enseigner le codage CIM 10 et le traitement des données médicales. Medaman est également devenu récemment certifié PME (Small and Medium-sized Enterprise) pour EHDEN (European Health Data Evidence Network), le réseau de données européen qui vise à mieux comprendre les données du monde réel en collectant de grandes quantités de données d'observation afin d'obtenir une meilleure résultats pour les patients. La tâche d'une PME est de vérifier la grande quantité de données que les partenaires de données fournissent pour la qualité requise et de la convertir dans le modèle OMOP-CDM (Observational Medical Outcomes Partnership Common Data model), une sorte de langage de code universel, en quels codes locaux tels que ICD 9, ICD 10, … sont convertis. Il s'agit d'optimiser l'uniformité et la comparabilité des données.

Prof. Dr. dr. Manu Malbrain – Directeur Médical

Manu est diplômé en médecine de l'Université catholique de Louvain, Belgique en 1991 (plus grande distinction). Il a été directeur médical (CMO) de l'hôpital Jan Palfijn de Gand, en Belgique, jusqu'en février 2022, date à laquelle il a rejoint MEDAMAN. Dans le passé, il a été directeur des unités de soins intensifs (USI) dans différents hôpitaux belges (Ste-Anne St-Remi à Anderlecht, Europa Hospitals site Ste-Elisabeth à Uccle, Hospital Network Antwerp ZNA Stuivenberg et St-Erasmus à Anvers où il était également responsable de l'unité de soins intensifs pour brûlés et d'une chambre à oxygène hyperbare et de l'hôpital universitaire de Bruxelles (UZB) à Jette). Il a été directeur médical des hôpitaux ZNA Stuivenberg et St-Erasmus entre 2013-2017. Il est médecin de soins intensifs (1997) avec une formation de base en médecine interne (1996) et il est activement impliqué dans la Société européenne de médecine de soins intensifs (ESICM) et la Société européenne d'anesthésiologie et de soins intensifs (ESAIC) en tant que membre de le sous-comité scientifique. Il a étudié les effets de l'augmentation de la pression intra-abdominale (PAI) chez les patients en soins intensifs généraux au cours des 30 dernières années. Il est le président fondateur et l'actuel trésorier de la Abdominal Compartment Society (anciennement connue sous le nom de World Society on Abdominal Compartment Syndrome, WSACS, www.wsacs.org) et il a coprésidé les 9 réunions biannuelles précédentes de la WCACS depuis 2004. Il est co-fondateur de l'International Fluid Academy (www.fluidacademy.org) et co-président des 10 premières réunions iFAD depuis 2011. Outre l'IAP, la septicémie et la gestion des fluides, son sujet de prédilection est la surveillance moins invasive (hémodynamique) et il aime (chevet ) enseignement, formation et éducation. En 2003, il a été le premier lauréat du prix ESICM Chris Stoutenbeek à Amsterdam avec un protocole d'étude sur différentes méthodes de mesure IAP et il a soutenu avec succès sa thèse de doctorat en 2007 sur le même sujet (KU Leuven). Au fil des ans, il a donné plus de 1000 conférences lors de réunions scientifiques (inter)nationales. Il est l'auteur et le co-auteur de plus de 330 articles évalués par des pairs, critiques, éditoriaux, chapitres de livres et de deux livres complets sur le syndrome du compartiment abdominal (SCA), dont l'un a été traduit en espagnol. Son h-index cumulatif est de 54 sur Scopus et de 72 sur GoogleScholar (avec un total de 24856 citations). Il a été professeur à la faculté de médecine et de pharmacologie de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) entre 2017 et 2020 et il est actuellement professeur de recherche en soins intensifs au premier département d'anesthésiologie et de thérapie intensive de l'université médicale de Lublin en Pologne.

dr. Dries Tant – Directeur de l'innovation

Dries est médecin urgentiste de formation avec une maîtrise supplémentaire en politique des soins de santé et en économie de la santé. Actuellement toujours actif dans le monde clinique en tant que médecin urgentiste, médecin gériatre et médecin palliatif mais aussi en tant que médecin tropical au Rwanda et au Congo. Son intérêt et ses connaissances sur les données hospitalières, les données de preuves du monde réel, Python, Power Bi l'aident énormément dans ses activités avec MEDMAN. Lors de la préparation des cours ICD-10 de l'association à but non lucratif et plateforme d'apprentissage "The Institute" de Bruges, Belgique, il a rencontré Luc Belmans qui l'a enthousiasmé par les projets de MEDAMAN. 

Geert Byttebier – Analyste de données médicales

Geert est ingénieur et statisticien médical de formation avec un cœur pour les statistiques et les chiffres. Dans une vie antérieure, Geert a construit un immense réseau en appliquant ses connaissances au sein de diverses sociétés pharmaceutiques telles que Janssen Pharmaceutica. Au sein du monde académique, ce gentleman maîtrisant les chiffres est un invité bienvenu en raison de son approche correcte. Il entretient actuellement des contacts étroits avec des universités et des chercheurs du monde entier pour Medaman et avec ses connaissances professionnelles, il supervise de nombreuses publications, y compris des publications récentes sur l'utilisation des statines et des inhibiteurs de l'ECA/sartans pour la survie des patients Covid. Il est également un invité bienvenu au sein de l'OHDI (Observational Health Data Sciences and Informatics) ou de la version mondiale de l'EHDEN.

Marc Lamont - Agent de développement des affaires

Marc est titulaire d'une maîtrise en sciences médicales et pharmaceutiques et d'une maîtrise supplémentaire en administration des affaires de la North Western University Chicago en collaboration avec la Flanders Business School, Anvers, Belgique. Il a eu une longue carrière dans le commerce mondial dans des postes de direction au sein de sociétés de soins de santé très connues telles que Baxter Healthcare, Boston Scientific et Canon Medical, mais a également développé les activités mondiales de certaines petites entreprises et start-ups comme Eurogentec (génomique et protéomique), Clintec (coentreprise Baxter – Nestlé), Nexell (Stem Cell Therapies) et icometrix (Digital Healthcare AI). Marc était responsable de la création de nombreuses nouvelles activités commerciales dans le monde entier avec ces entreprises, à la fois sous l'égide de grandes entreprises bien connues et de petites start-up et scale-up. Au cours de sa carrière, il a travaillé dans plus de 65 pays à travers le monde, faisant prospérer des entreprises dans des conditions et des différences culturelles très différentes. Il est également l'auteur de plusieurs livres de gestion sur la création de nouvelles entreprises, comme le livre "Growing Start-Up and Scale-Up Activities into a Successful Business". Marc est également mentor à l'IMEC : l'IMEC est un centre de recherche de renommée mondiale en nanoélectronique et technologie numérique. C'est en même temps une organisation flamande qui entretient des liens forts avec les acteurs locaux pour accélérer la transformation numérique. Marc est également mentor chez imec.istart : depuis 2011, imec.istart est l'un des premiers accélérateurs de startups en Europe.